QUESTIONS D'INFORMATION

Questions générales

Existe-t-il un site 123ignition pour mon moteur spécifique ?

Jetez un coup d'œil à la large gamme de produits 123ignition . Tout d'abord, comparez les dimensions des plans avec celles de votre distributeur d'origine pour vous assurer que vous avez choisi le bon modèle mécanique. Il faut ensuite vérifier les courbes d'avance. La version "Switch" offre 16 courbes d'avance préprogrammées listées dans le tableau des courbes.

Lorsque les courbes d'avance ne correspondent pas à votre moteur spécifique, l'unité programmable 123\TUNE ou 123TUNE+ est probablement le bon choix pour vous. Avec les unités programmables, il est possible de programmer votre propre courbe d'avance. Sachez que vous devez trouver vous-même les données de la courbe originale, 123ignition ne dispose pas de ces données.

Où puis-je acheter les produits 123ignition ?

Veuillez consulter la section "Où acheter" de notre site web pour trouver un revendeur 123ignition . Malheureusement, il n'est pas possible d'acheter les produits 123ignition directement auprès de nous. En tant que fabricant, nous consacrons notre temps au développement et à l'amélioration des produits et ne disposons pas d'un personnel suffisant pour répondre aux questions individuelles. Les revendeurs de 123ignition sont expérimentés et peuvent vous aider à répondre à vos questions.

Puis-je installer moi-même votre système d'allumage ?

Si vous avez l'habitude d'installer des distributeurs à l'ancienne, l'installation d'un 123ignition devrait être un jeu d'enfant. Si vous n'avez pas d'expérience, il est préférable de chercher un revendeur ou un atelier 123ignition pour installer l'unité.

Quels sont les principaux avantages de 123ignition
  • Installation simple sans adaptations mécaniques
  • Plus jamais d'entretien
  • Angle d'attaque variable pour de meilleures performances
  • Meilleur départ
  • De meilleures émissions
  • Meilleure consommation de carburant
  • Pas de brûlure de la bobine d'allumage
  • LED intégrée pour une synchronisation statique simple de l'allumage
  • Un bon rapport qualité-prix
J'ai une autre question, comment puis-je vous joindre ?

Veuillez poser vos questions d'ordre général à votre revendeur 123ignition , qui connaît bien les procédures d'installation et qui, la plupart du temps, a plus d'expérience avec votre marque de voiture spécifique. Bien sûr, vous pouvez nous envoyer un e-mail si votre fournisseur n'a pas pu vous aider.

Compatibilité TUNE+ app

Pomme :

Le site TUNE+ est compatible avec tous les téléphones intelligents et tablettes modernes d'Apple. Veuillez vous assurer que votre appareil offre le Bluetooth 4.0 low energy.

Android :

Le site TUNE+ est compatible avec la plupart des versions d'Android. Veuillez vous assurer que vous utilisez Android 4.4 ou une version plus récente et que votre appareil offre le Bluetooth 4.0 basse énergie.

Malheureusement, nous ne pouvons pas garantir que le 123TUNE+ fonctionne avec Android 7.0 en raison d'un bug Bluetooth dans cette version d'Android.

QUESTIONS D'INFORMATION

Tutoriel sur les courbes avancées

QUESTIONS D'INFORMATION

Question technique

Quel type de bobine recommandez-vous ?

Cela dépend de votre moteur :

Sur une Citroën 2cv : N'utilisez pas d'autres bobines que celles de série. Le meilleur conseil : achetez une nouvelle bobine 2CV noire, et de nouveaux câbles d'allumage (en silicone). La bobine VISA marron va ruiner votre allumage car ces bobines ont une résistance primaire très faible.

Pour les moteurs 2 cylindres DAF ou FIAT, vous pouvez utiliser la bobine d'origine ou une autre bobine standard (résistance primaire d'environ 3 Ohms).

Pour les moteurs 4 cylindres, vous pouvez utiliser la bobine d'origine ou d'autres bobines avec une résistance primaire d'au moins 1,0 Ohm. Pour les moteurs de rue standard, nous conseillons une bobine "Bosch Blue" ou "Beru ZS106". Pour les moteurs à haut régime, une bobine "Bosch rouge (0 221 119 030)" ou "Beru ZS109" est bien meilleure.

Pour les moteurs 6 cylindres, nous vous conseillons de remplacer votre bobine par une bobine haute performance en raison de la courte durée de charge dans la plage de régime supérieure. Assurez-vous que vous utilisez des bobines avec une résistance primaire d'au moins 1,0 Ohm. ( 1,0 Ohm ou plus ) Pour les moteurs de rue standard, nous conseillons une bobine "Bosch Blue" ou "Beru ZS106". Pour les moteurs à haut régime, une bobine "Bosch rouge (0 221 119 030)" ou "Beru ZS109" est bien meilleure.

Pour les moteurs 8 cylindres, nous vous conseillons de remplacer votre bobine par une bobine haute performance en raison du temps de charge très court dans la plage de régime supérieure. Assurez-vous que vous utilisez des bobines avec une résistance primaire d'au moins 0,6 Ohm. ( 0,6 Ohm ou plus ) Pour les moteurs à bas régime un "Bosch red (0 221 119 030)" ou "Beru ZS109" sera un bon choix, pour les moteurs à haut régime nous conseillons un Pertronix Flame Thrower II 0.6 Ohm.

Note : Nous entendons beaucoup de plaintes de la part de nos clients au sujet des fausses bobines "Lucas Sport" ou "Lucas gold", mieux vaut ne pas utiliser ces bobines.

Quel type de fils haute tension serait un bon choix ?

Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser vos câbles HT d'origine pour conserver le look original. Même si votre moteur est équipé de câbles à âme en cuivre solide, il fonctionnera avec un 123ignition. Pour les meilleures performances, nous conseillons les câbles de tension en carbone. Ces câbles ont une faible résistance et une très bonne isolation.

Quel type de bougies d'allumage recommandez-vous ?

Utilisez toujours les bougies d'allumage pour votre moteur spécifiées par le constructeur de la voiture !

Il semble que mon moteur ait des ratés dans la plage des hauts régimes, qu'est-ce qui peut causer ce problème ?
  • La batterie de la voiture doit fournir suffisamment d'énergie à la bobine pour produire une étincelle puissante. Dans les hauts régimes, le temps pour le faire est très court, donc toutes les conditions doivent être parfaites pour une bonne performance.Assurez-vous que vous utilisez la bonne bobine pour votre moteur, voir : "Une résistance dans le circuit primaire peut également être à l'origine de nombreux problèmes d'allumage, pensez aux points suivants :- Bobine et câblage d'allumage : Utilisez de bons connecteurs et des câbles de bonne qualité
    - Clé de contact : Assurez-vous que la clé de contact du tableau de bord est en bon état (test pour alimenter l'allumage/la bobine directement depuis la batterie).
    - Connexion à la masse du distributeur : Assurez-vous que le distributeur établit une bonne connexion électrique avec le moteur.
Il semble que l'allumage ait des ratés après quelques kilomètres de conduite, que puis-je faire ?

Dans certains cas, une tension très instable du réseau de bord peut provoquer des ratés. Le site 123ignition est protégé contre les pics de tension élevés et se met en mode de protection pendant une fraction de seconde lorsqu'un pic est détecté. La plupart du temps, cette erreur se produit lorsque la batterie de la voiture est à nouveau chargée à fond et que le régulateur de tension commence à fonctionner.

Ce problème peut être causé par un alternateur / dynamo cassé ou un mauvais régulateur de tension. Malheureusement, il est impossible de le mesurer avec un simple voltmètre standard, car il s'agit de pics de tension élevés, de l'ordre de quelques microsecondes.

Vous pouvez facilement tester cela en conduisant un certain temps sans alternateur / dynamo en fonctionnement. Utilisez une batterie de voiture entièrement chargée et assurez-vous qu'aucun autre système important n'est entraîné par la courroie de la dynamo, comme la pompe à liquide de refroidissement !

Le site 123ignition peut-il m'aider à trouver la meilleure courbe d'avance pour mon moteur ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir un support de courbe sur les unités programmables que nous proposons. Tout simplement parce que les données nécessaires pour créer une courbe sont la plupart du temps difficiles à trouver et parfois peu fiables. Vous pouvez demander à votre revendeur 123ignition s'il est prêt à vous aider à créer votre courbe, la plupart du temps ils sont plus familiers avec les courbes avancées pour les marques de voitures qu'ils proposent.

De quel type de tablette ou de smartphone ai-je besoin pour le programmable sans fil TUNE+?

L'application pour l'123\TUNE+ programmable est disponible pour iOS et Android. Veuillez vous assurer que votre appareil dispose de la technologie Bluetooth 4.0 low energy et d'un système d'exploitation à jour (Android 4.4 ou plus récent).

Sur quels systèmes d'exploitation PC le logiciel 123TUNE programmable par USB fonctionne-t-il ?

Le logiciel 123\TUNE fonctionne sous Windows 10, Windows 8 et Windows 7. Malheureusement, il n'y a pas de version iOS ou Linux disponible.

Remarque : le câble USB A -> USB mini n'est pas inclus.

Mon tachymètre (compte-tours) fonctionnera-t-il avec un distributeur 123ignition ?

Oui, la plupart des tachymètres fonctionnent en combinaison avec un 123ignition. Les tachymètres de type RVI fabriqués par la société Smiths ne fonctionnent cependant pas correctement. Nous avons trouvé deux sociétés qui proposent des solutions à ce problème. Ils utilisent le compte-tours existant pour remplacer l'électronique par un autre circuit imprimé. Au Royaume-Uni, cela est fait par JDO-instruments ( www.jdo1.com ), et aux Pays-Bas, par CASU-Utrecht ( www.casu.nl ).

Remarque : le câble USB A -> USB mini n'est pas inclus.

QUESTIONS D'INFORMATION

Tutoriels vidéo

123\Tune+ App - Introduction

123\Tune+ App - Modification des courbes avancées

Comment installer un 123ignition

Télécharger notre logiciel

Vous trouverez ici les liens de téléchargement des logiciels et des applications.

123\Tune+ application

Video Tutorials

123\Tune+ App – Introduction

123\Tune+ App – Editing Advance Curves

Download Software

Download 123TUNE PC Software:
Download 123\Tune+ software

Download 123TUNE+ App:

   

General questions

Is there a 123ignition for my specific engine available?

Take a look at the wide range of 123ignition products. First please compare the dimensions of the line drawings with your original distributor to be sure you have picked the right mechanical model. The following thing to check are the advance curves. The “Switch” version offers 16 pre-programmed advance curves listed in the curve table.

When the advance curves don’t match with your specific engine, the programmable 123\TUNE or 123TUNE+ probably is the right choice for you.. With the programmable units it is possible to program your own advance curve. Please be aware you have to find the original curve data yourself, 123ignition doesn’t have curve data available.

Where can I buy 123ignition products?

Please take a look at the “Where to buy” section of our website to find a 123ignition dealer. Unfortunately it is not possible to buy 123ignition products directly from us. As manufacturer we spend our time on developing and improving products and don’t have enough staff members to answer individual questions. The 123ignition dealers are experienced in assisting you with your questions.

Can I install your ignition system myself?

If you are familiar with installing old-fashion distributors it should be a piece of cake to install a 123ignition. When you are not experienced it will be better to search for a 123ignition dealer including workshop to install the unit.

What are the main advantages of 123ignition

  • Simple installation without mechanical adaptations
  • No maintenance ever again
  • Variable dwell angle for better performance
  • Better starting
  • Better emissions
  • Better fuel consumption
  • No burning out of the ignition coil
  • Built in LED for simple static ignition timing
  • Real value for money

I have another question, how can I reach you?

Please ask your general questions to your 123ignition dealer, they are familiar with the installation procedures and most of the time more experienced with your specific car brand. Of course you can send us an email when your supplier couldn’t help you.

Compatibility TUNE+ app

Apple:

The TUNE+ is compatible with all modern Apple smart phones and tablets. Please make sure your device offers Bluetooth 4.0 low energy.

 

Android:

The TUNE+ is compatible with most Android versions. Please make sure you use Android 4.4 or newer and your device offers Bluetooth 4.0 low energy.

Unfortunately we can not guaranty the 123TUNE+ works with Android 7.0 because of a Bluetooth bug in this Android version.

Advance curve Tutorial

Technical questions:

What kind of coil do you recommend?

This depends on your engine:

On a Citroen 2cv: DON’T use other coils than the standard. Best advise : buy a new black 2CV-coil, and new (silicone) ignition leads. The Brown VISA coil will ruin your ignition because these coils have a very low primary resistance.

For 2 cylinder DAF or FIAT engines you could use the stock coil or an other standard coil ( about 3 Ohm primary resistance )

For 4 cylinder engines you could use the original coil or other coils with a primary resistance of at least 1.0 Ohm. For standard street engines we advise a “Bosch Blue” or “Beru ZS106” coil. For high rpm engines a “Bosch red (0 221 119 030)” or “Beru ZS109” is much better.

For 6 cylinder engines we advise to change your coil to a high performance coil because of the short load time in the higher rpm range. Make sure you use coils with a primary resistance of at least 1.0 Ohm. ( 1,0 Ohm or more ) For standard street engines we advise a “Bosch Blue” or “Beru ZS106” coil. For high rpm engines a “Bosch red (0 221 119 030)” or “Beru ZS109” is much better.

For 8 cylinder engines we advise to chance yor coil to a high performance coil because of the very short load time in the higher rpm range. Make sure you use coils with a primary resistance of at least 0.6 Ohm. ( 0,6 Ohm or more ) For low rpm engines a “Bosch red (0 221 119 030)” or “Beru ZS109” will be a good choice, for higher rpm engines we advise a Pertronix Flame Thrower II 0.6 Ohm.

Note: We hear a lot of complains from our customers about the fake “Lucas Sport” or “Lucas gold” coils, better don’t use these coils.

What kind of high tension leads will be a good choice?

Of course it is always possible to use your original HT-leads for the original look. Even when your engine has solid copper core cables it would work with a 123ignition. For the best performance we advise “carbon tension leads”. These cables have a little resistance and very good isolation.

What kind of spark plugs do you recommend?

Always use the spark plugs for your engine specified by the manufacturer of the car!

It looks like my engine misfires in the high rpm range, what can cause this problem?

The car battery has to put enough energy into the coil for a powerful spark. In the higher rpm range the time to do this is very short, so all conditions have to be perfect for good performance.

Make sure you are using the right coil for your engine, see: “What kind of coil do you recommend?”

Resistance somewhere in the primary circuit can cause a lot of ignition problems as well, think about the following:

– Coil and ignition wiring: Use good connectors and cables of good quality
– Ignition key: Make sure the dashboard ignition key is in good condition ( test to power the ignition/coil direct from the battery )
– Ground connection of the distributor: Make sure the distributor makes a good electrical connection with the engine.

It looks like the ignition misfires after a few kilometers driving, what can I do?

In some cases a very unstable boardnet voltage can cause misfires. The 123ignition is protected against high voltage peaks and goes in protection mode for a split second when a spike is detected. Most of the time this error occurs when the car battery is charged full again and the voltage regulator starts to work.

This problem can be caused by a broken alternator / dynamo or bad voltage regulator. Unfortunately this is impossible to measure with just a standard voltage meter because we talk about high voltage spikes of micro seconds.

You could easily test this to drive a while without working alternator / dynamo. Use a fully charged car battery and make sure no other important systems are driven by the dynamo belt, like the coolant pump!!!

SectionCan 123ignition help me to find the best advance curve for my engine?

Unfortunately we could not give curve support on programmable units we offer. Simply because the needed data to create a curve is most of the time difficult to find and sometimes not reliable. You could ask your 123ignition dealer if they are willing to help you with creating your curve, most of the time they are more familiar with advance curves for the car brands they offer.

What kind of tablet or smartphone do I need for the wireless programmable TUNE+?

The app for the programmable 123\TUNE+ is available for iOS and Android. Please make sure your device offers Bluetooth 4.0 low energy and an up-to-date operating system (Android 4.4 or newer)

What PC operating systems does the USB programmable 123TUNE software run on?

The 123\TUNE runs on Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista & Windows XP (Service Pack 2). Unfortunately there is no iOS or Linux version available.

Note: USB A —> USB mini cable not included.

Will my tachometer (RPM meter) work with a 123ignition distributor?

Yes, by far most of the tachometers work in combination with a 123ignition. RVI type tachometers manufactured by the Smiths Company, will not work properly though. We have found two companies that offer solutions to this problem. They use the existing rev.counter to replace the electronics with another printed circuit board. In the UK this is done by JDO-instruments ( www.jdo1.com ), and from the Netherlands this is done by CASU-Utrecht ( www.casu.nl )

Note: USB A —> USB mini cable not included.